Le chat séropositif

Pour déterminer si votre chat est séropositif, nous prélevons quelques gouttes de sang afin d’effectuer un test rapide.
Les résultats du test sont lisibles après une dizaine de minutes.
Nous avons crée une carte de la région, répertoriant la situation géographique des chats testés positifs dans notre clinique:

Comment prendre soin du chat séropositif ?

Les Virus FIV et FeLV sont détectés chez 10 à 20% des chats non vaccinés. Le virus se transmet lors de simples bagarres et accouplements. Il n’existe jusqu’à présent, aucun traitement. Les symptômes observés incluent amaigrissement,  déshydratation, infections a répétitions qui ne guérissent pas, affaiblissement, etc. Son espérance de vie diminue, mais un séropositif bien soigné, peut tout de même avoir une vie confortable pendant plusieurs années.
Le système immunitaire du chat atteint du Sida est déficient : il ne peut plus se défendre contre les aggressions extérieures. Il est donc important de le protéger au mieux contre les parasites internes et externes : puces, tiques, vers. Les traitements anti-puces et vermifuges doivent donc être réguliers pour éviter toute complication.Une nourriture de qualité, riche en protéines, doit être à disposition de l’animal tout en s’assurant de l’absence de surpoids délétère. Un complément alimentaire peut également être ajouté au régime afin de stimuler les défenses naturelles.
Pensez également a prévenir vos voisins propriétaires de félins afin qu’ils puissent correctement vacciner leurs animaux contre le virus ou les faire tester en cas de doute.