Stérilisation et Castration

Les vétérinaires chirurgiens de la clinique vétérinaire des Islandais utilisent l'électrochirurgie et la thermofusion tissulaire lors de toutes les interventions chirurgicales. A l'opposé de la technique de sutures encore utilisée dans de nombreuses cliniques, la thermofusion assure la plus grande sécurité pour votre animale: les risques de saignement peri- et post- opératoire sont réduit à néant. La cicatrisation intra-abdominale est instantanée, et il n'y aucun processus inflammatoire lié à l'élimination de sutures (qui peut par ailleurs générer des infections intra-abdominales des mois ou des années plus tard). La douleur est moindre et les interventions telles la stérilisation et la castration ne nécessitent pas la prescription d'anti-inflammatoires pour l'animal.
Par ailleurs, l'anesthésie gazeuse de norme humaine, est utilisé dans notre clinique et est couplé à un moniteur artériel et gazeux, rendant ainsi les interventions très sécurisés.

Chez le chat
La castration consiste à retirer chirurgicalement les testicules. Cette intervention est généralement pratiquée à partir de l’âge de 6 mois. On évitera alors le comportement de marquage, les fugues et baggares. Plus l’on tarde à stériliser son chat, plus le risque que le marquage urinaire (souvent présent chez les chats mâles adultes) persiste après la stérilisation.

Chez la chatte
La stérilisation ou ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires. Il est possible de pratiquer cette intervention dès 6 mois, avant sa puberté. Cette stérilisation précoce a l’avantage de diminuer les risques d’apparition de tumeurs mammaires lorsque votre chatte vieillira. Passé cette période, il est préférable de stériliser la femelle en dehors des chaleurs.
Avantages

Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale atténuera un comportement agressif envers les congénères et diminuera ainsi le risque de bagarres qui peut entraîner la transmission de la leucose (Sida du chat, virus FIV/FelV).
La stérilisation est aussi un acte écologique, elle évite la prolifération de la population féline errante qui est responsable pour une bonne part de la mortalité des oiseaux sauvages (100 millions par an aux USA). La reproduction non contrôlée est également la première cause de surpopulation et d’abandon dans les refuges, mais aussi de la propagation de nombreuses maladies et nuisances pour l’environnement.

Inconvénients

En dehors du risque opératoire (mortalité péri-opératoire moyenne : 0.2% chez le chat, souvent lié à une anesthésie non contrôlée) de nombreuses études ont montré une augmentation multifactorielle du risque d’obésité. Pour cette raison, les chats castrés sont deux fois plus exposés au diabète sucré.
Les maladies du bas appareil urinaire sont plus élevés chez les chats mâles castrés obèses.