Il est parfois nécessaire de réaliser un détartrage sur votre animal.

Avec le temps, l’émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries. Cela provoque différents symptômes chez votre animal :
Mauvaise haleine
Irritation ou même saignements des gencives
Déchaussement de certaines dents
Difficultés à manger certains aliments.
Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, consiste à retirer la plaque dentaire qui agresse les dents et les gencives, à l’aide d’un appareil à ultrasons. Il peut être nécessaire à cette occasion de réaliser l’extraction de certaines dents que l’accumulation de tartre aurait pratiquement déchaussées.
Un polissage de l’émail dentaire permet de lisser la surface des dents et ainsi de limiter la réapparition du tartre qui pourra survenir après le détartrage. Après le détartrage, il sera possible de limiter cette réapparition du tartre avec différents outils : lamelles dentaires, kit dentaire, aliments secs assurant une abrasion mécanique lors de la mastication. Il est établi que la maladie parodontale est un facteur de risque cardiaque et rénal. Par exemple, le risque relatif de développer une urémie est multiplié par 3 à 4 par rapport aux animaux indemnes…